dimanche 4 juillet 2010
Scooter Histoire
Le scooter (du verbe anglais " to scoot" signifiant "patiner", donc patinette) ou scouteur (Québec) est une motocyclette caractérisée par des petites roues (d'un diamètre souvent inférieur à 36 cm), un cadre ouvert formant plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage. Les scooters sont souvent équipés d'une transmission automatique.
Leur maniabilité les rend très populaires en Europe, en particulier en Italie, mais aussi dans d'autres régions du monde comme certains pays d'Asie (Inde, Chine, Japon et Philippines entre autres).
Le premier véhicule s'apparentant à un scooter a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil. En 1903, les premiers scooters ont aussi leurs ancêtres aux États-Unis, lorsque Cushman and Salsbury ont créé quelques uns des premiers deux-roues motorisés qui incarnent le scooter moderne. Salsbury produisit le premier scooter automatique avec une transmission variable continue (TVC). Le léger Cushman, ramassé et peu pratique, a été utilisé par les forces armées des États-Unis dans le corps de parachutiste comme véhicule terrestre durant la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle très utilisé sur les aéroports militaires US par les mécaniciens et armuriers à probablement inspiré les ingénieurs de Piaggio qui entretenaient les avions US basés en Italie (1945).
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